Le filament PETG au carbone d'Optimus, bien que coûteux (environ 60€ pour 500g), offre de nombreux avantages. Le PETG, ou Polytéréphtalate d’éthylène, est réputé pour sa stabilité dimensionnelle, sa résistance aux produits chimiques, à la traction et à la chaleur. L'ajout de fibres de carbone améliore sa résistance et sa solidité, tout en réduisant son poids. Ce filament est une alternative crédible à l'ABS, offrant une résistance aux chocs, à la pression et à la torsion similaire.
Lors des tests réalisés sur l'imprimante 3D Volumic STREAM MK3, le filament s'est avéré moins souple que l'ABS classique, mais facile à manipuler et extrêmement résistant. Les tests d'extrusion à 220°C ont été concluants. Les objets imprimés ont montré une résistance impressionnante, même soumis à une traction importante.
Les températures d'extrusion entre 240 et 260°C n'ont pas affecté la qualité de l'impression, mais une température de 100°C pour le lit d'impression a été recommandée pour une adhérence optimale. Le filament PETG d'Optimus présente l'avantage de ne pas présenter de retrait ("warping"), offrant ainsi une impression sans souci et une très grande résolution (grand respect des cotes).
Cependant, les supports d'impression se sont révélés très solides et difficiles à enlever à la main. Il est donc recommandé de les affiner avant l'impression.
Le filament PETG au carbone d'Optimus offre une résistance accrue par rapport à l'ABS, bien que son poids soit un peu plus élevé. Il est donc recommandé pour les applications où le poids n'est pas un facteur critique. De plus, Optimus affirme que ses filaments spéciaux chargés en fibres de carbone ne sont pas abrasifs, ce qui est unique sur le marché. Cependant, des tests supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette affirmation.